Édition du lundi 6 juin 2005
Les autorités publiques seront tenues de faire connaître les principales informations réutilisables détenues et les conditions de leur réutilisation
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, a présenté vendredi en conseil des ministres une ordonnance relative à la liberté daccès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, modifie le régime de laccès aux documents administratifs. Les modifications apportées ont pour objet de mettre les dispositions de la loi du 17 juillet 1978 portant diverses mesures damélioration des relations entre ladministration et le public et diverses dispositions dordre administratif, social et fiscal, en harmonie avec les jurisprudences nationale et communautaire :
-en étendant le régime général daccès aux documents à certains domaines régis par des lois spéciales ;
- en améliorant les possibilités daccès aux documents, même à titre partiel et, le cas échéant, par voie électronique.
Lordonnance transpose par ailleurs la directive européenne 2003/98/CE du 17 novembre 2003 en instaurant un régime juridique prévoyant la réutilisation des informations publiques. Ce régime, qui sapplique aux informations détenues ou élaborées par les personnes publiques ou privées chargées dune mission de service public administratif, concerne les réutilisations de ces informations à des fins commerciales ou non commerciales. Ce régime obéit à des exigences minimales de préservation et de traçabilité des informations. Le recours à des licences ne simposera que lorsque ladministration subordonnera la réutilisation de ses informations au versement dune redevance. Les autorités publiques seront tenues de faire connaître les principales informations réutilisables détenues et les conditions, notamment tarifaires, de leur réutilisation.
Enfin, lordonnance consacre le statut dautorité administrative indépendante de la Commission daccès aux documents administratifs. Les pouvoirs de cette instance sont étendus, en particulier en matière consultative ; elle est dotée du pouvoir dinfliger des amendes, lorsque les règles de réutilisation des informations publiques ont été méconnues. Sa composition est complétée et précisée, puisquelle est désormais amenée à connaître du régime organisant la réutilisation des informations publiques.c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2